Lorsque Chattam inventa l'Autre-Monde

Publié le par vozrozhdenyie

Autre article trouvé sur le net mais sur le site Paris Normandie
Lien:
link



FANTASY.« Malronce », le deuxième volet de l'Autre-Monde de Maxime Chattam sort ces jours-ci. Une plongée dans un univers tout aussi extravagant, délirant que séduisant. Explications.

La littérature fantasy, vous connaissez ? Bien sûr. Du « Seigneur des anneaux » à « Harry Potter » en passant par « L'Histoire sans fin », les titres fantasy « cartonnent » en librairie.
Dernier exemple en date avec la trilogie « Autre-Monde » de Maxime Chattam. Le tome II « Malronce » sera en vente mercredi. Et les fans trépignent d'impatience depuis plusieurs semaines.
Avec « Malronce », nous plongeons dans un monde incroyable, totalement extravaguant, celui où les Pans (les enfants) sont pourchassés par les Cyniks (adultes) après une terrible déflagration qui a modifié l'équilibre du monde. Nous connaissions Maxime Chattam, auteur à succès de thrillers très sombres. Nous le retrouvons dans un exercice d'écriture où l'on perçoit, ici et là, au fil des pages, une véritable jubilation.
« Pour moi, c'est du roman d'aventure, nous explique-t-il. J'ai été poussé à écrire cette série par le souvenir que j'avais de mes premières lectures, les écrits de Mark Twain, Tolkien ou Jules Verne. »
Doit-on pour autant imaginer qu'il s'agit d'une littérature jeunesse ?
« J'ai commencé à penser la série en l'imaginant pour les enfants et puis lorsque j'ai commencé à poser les bases de la série, je me suis rendu compte que j'écrivais vraiment pour un lecteur qui aurait envie de s'amuser ; » Et cela marche. Même si le Raupéroden nous fiche la trouille ! « Le Raupéroden, c'est un peu la Némésis du héros, une sorte d'entité maléfique qui le pourchasse. Lorsqu'il le perd de vue physiquement il le retrouve à travers l'inconscient des rêves, c'est une sorte de créature que l'on ne peut pas fuir comme si elle était intrinsèquement liée au personnage de Matt le héros. » Une figure maléfique. Un vrai plaisir.
B. V.

« Malronce » volet II de l'Autre-Monde de Maxime Chattam (Albin Michel) 20 €.

Publié dans ChattamLand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article