Chat avec Maxime Chattam

Publié le par vozrozhdenyie



Ce jeudi 29 octobre, Maxime Chattam était présent sur le site de Metro France pour la sortie d'Autre-Monde T2: Malronce le 4 novembre [Et le 5 novembre, c'est Carnage!!!!]

Voici ce qui s'est dit...

Moderateur metrofrance :
Prochain rendez-vous jeudi 29 à 15h avec Maxime Chattam
Moderateur metrofrance : Bonjour. Bienvenue à Maxime Chattam et aux metronautes. Le chat va commencer.
Maxime Chattam : Bonjour à toutes et à tous !/
pat : Quelle est la genese d'autres mondes ?
Maxime Chattam : L'envie de retrouver dans l'écriture les sensations de jeune lecteur. J'ai commencé à lire par la fantasy, le fantastique, et j'avais depuis un moment le souhait d'aborder à mon tour ce type d'univers. C'est pourquoi on y retrouve pas mal de clin d'oeil à des auteurs connus. En écrivant Autre-Monde, je pense à Jules Vernes, à Tolkien, à Mark Twain pour son formidable personnage de Tom Sawyer, à l'attrape coeur de Salinger pour le roman initiatique, ou encore à "Sa Majesté des mouches" de Golding pour cette société d'enfants livrés à eux-mêmes./
MelaniaSnape : Va-t-on apprendre des choses sur le Raupéroden et la raison qui le pousse à chercher Matt dans Malronce ?
Maxime Chattam : Pas vraiment, il sera présent, son rôle est essentiel, mais la raison de ce qu'il fait et sa nature exacte ne seront abordées que dans le tome 3./
Méli : Pourquoi avoir choisi le mot "altération " (modification négative) et pas "don" ou "pouvoir" ? Qu'est ce que celà présage ? Quelle serait l'altération que vous aimeriez développer ?
Maxime Chattam : Le mot altération a été choisi par les Pans eux-mêmes. Au départ, ce changement leur fait un peu peur, c'est une transformation, ils la craignent. Puis, en partie grace à Ambre, ils apprennent à s'en servir. Altération est le premier mot qui leur est venu et du coup il est resté. Pouvoir ne correspondait pas car les Pans n'ont plus le sentiment, contrairement au départ, que c'est une forme de faculté surnaturelle, ils ont accepté que ce pouvait être un "simple" changement de leur corps, de leur génétique, dans le processus de l'évolution.
Moderateur metrofrance : / ?
Maxime Chattam : Quant à savoir vers quoi l'altération va tendre, je vous rappelle qu'il y aura 7 tomes ! Donc je ne vais pas tout vous dire de suite... mais déjà, dans le tome 2, vous verrez comment les adultes perçoivent cet altération...
Maxime Chattam : Une altération pour moi ??? Pourquoi pas parler aux animaux, comprendre les mécanismes de leur langage, ce serait intéressant pour mieux comprendre notre environnement./
MOUMIK : Bonjour Maxime. Vous arrive t-il d'être dépassé par la noirceur que vous décrivez? Que faites-vous alors pour vous vider la tête?
Maxime Chattam : Bonjour Moumik.
Maxime Chattam : Dépassé, je ne crois pas... un peu, comment dire ? écrasé, peut-être parfois. Mais dans ces moments il faut justement parvenir à prendre un tout petit peu de recul pour jeter un oeil à ce qui se passe sous le crâne, dans les tripes (au figuré !!!) pour tenter de mieux comprendre la nature même de ce qui provoque cet état.
Maxime Chattam : Pour me vider la tête ? Beaucoup de chose ! Je regarde un bon film par exemple... Ou une promenade en forêt éventuellement.
Maxime Chattam : /
ocha : Pouvez vous nous décrire un peu la reine Malronce ? A qui ressemble t'elle ? Quelle catrice pourrait selon vous l'incarner ?
Maxime Chattam : La reine Malronce est effrayante. Parce qu'elle ne ressemble pas au monstre qu'on attend qu'elle soit. C'est une femme plutôt belle, beaucoup de magnétisme. Elle a dépassé les quarante ans. Et surtout, elle est vêtue d'une tenue ample noire et blanche, presque comme une bonne-soeur...
Maxime Chattam : Une actrice ? Bonne question... Glen Close aurait été parfaite il y a quelques années ! J'attends vos propositions après lecture...
Maxime Chattam : Ce qui est amusant, au final, vous verrez, c'est que la reine Malronce n'apparaît presque pas dans le tome 2. Mais tout le livre ou presque tourne autour de ce qu'elle a fait, ce dont elle est responsable : les Cyniks.
Maxime Chattam : /
http://www.maximechattamfans.skyrock.com/ : Va-t-on en apprendre plus sur le Raupéroden et son désir de trouver Matt dans Malronce?
Maxime Chattam : Non, pas vraiment. La relation de Matt au Raupéroden devient un peu plus claire dans "Malronce" mais ce n'est pas le personnage essentiel dans ce livre. En revanche vous saurez tout du Raupéroden dans le tome 3 ! Absolument tout.../
GellyBee : Bonjour Maxime! y'at-il un lien, des similitudes entre le 5e règne et la saga Autre-Monde, car tous deux touchent au monde du fantastique et de l'enfance ?
Maxime Chattam : Oui, il y a des passerelles. L'enfance est un sujet qui me touche beaucoup, en fait, je pense que j'ai commencé à écrire pour en parler. Et le fantastique est lié à mon enfance et à l'écriture, j'ai commencé à écrire pour me raconter les histoires(parfois fantastiques) que je ne parvenais pas à vivre dans la réalité... et Le 5éme Règne a été un moyen pour moi de faire le deuil de mon adolescence. Pourtant j'y reviens... à croire qu'on n'en fait jamais totalement le deuil !/
natacha : est-ce la nature ou une personne qui est responsable de ce changement soudain, des événements qui ont changé le monde ?
Maxime Chattam : Si je vous le dis maintenant quel sera le plaisir d'aller jusqu'au bout de la saga ? ;-) /
nathsc54 : D'après le premier tome, tout à l'air de de s'expliquer de façon logique (physique, évolution accélérée de la planète et de ses habitants) malgré un côté très fantastique. Peut on s'attendre à ce que Matt et les autres Pans se retrouve face à d'anciennes connaissances qui auraient évoluées de manière particulière, leurs parents par exemple?
Maxime Chattam : C'est tout à fait possible... Là encore, je ne peux que vous renvoyer vers le tome 3 qui terminera le premier cycle. Je suis en train d'en terminer la rédaction pour une sortie au printemps prochain./
lagrenouille : bonjour maxime, pourquoi se désire décrire sur l'adolescence? c'est une période qui vous a marqué?
Maxime Chattam : Personnellement, je suis fasciné par ce moment de la vie ou la conscience au monde s'éveille, la perte de l'innocence, c'est un moment magique ou l'on prend conscience de nos possibilités et ou tout semble possible malgré tout. C'est peut-être le seul moment ou on croit vraiment en la magie. C'est cette magie que j'essaye de retrouver, ce qu'elle est, sa nature exacte, et je pense que la littérature, les mots, sont de bons ingrédients pour cela./
Mathilde : Bonjour Maxime. Avez vous cherché à travers les tomes d'Autre Monde à sortir un peu de l'ambiance "habituelle" de vos romans? Le premier tome de la saga n'est pas "tout rose", mais, on n'y retrouve pas la noirceur qu'il peut exister dans les autres, même dans le 5e règne.
Maxime Chattam : Oui tout à fait ! C'est un peu ma récréation. Au départ, j'ai pensé cette série comme des romans pour enfants, puis je me suis rendu compte que c'était tout de même un peu plus adulte... au final je crois que cette saga est destinée à tout ceux qui veulent rêver, qui aiment s'évader. Une ôde à l'imaginaire en même temps qu'une reflexion sur ce que nous sommes, notre société, la religion... Bref, ce sont des livres pour tout ceux qui ont encore leur âme d'enfant je suppose.../
nathsc54 : La bande annonce du premier tome laissait penser à une sortie au cinéma. Comptez vous adapter cette saga sur grand écran?
Maxime Chattam : L'auteur ne choisit pas si son roman sera adapté ou pas. Il peut éventuellement s'y opposer, mais il faut d'abord que des producteurs décident d'en faire un film. Pour l'heure, aucun producteur ne s'est intéressé à Autre-Monde. Je pense qu'il s'agit de films à gros budgets, et en France cela sera difficile, il faudra attendre une sortie aux USA peut-être et encore !/
natacha : est-ce que Matt et les autres vont retrouver leurs parents? et dans quel état? tout espoir est-il perdu pour eux?
Maxime Chattam : Je préfère ne pas vous répondre à ce sujet pour ne pas trop nuire au plaisir de lecture à venir ! Vous aurez vos réponses bientôt... à la fin du premier cycle, dans le tome 3 donc. ;-) /
cadice_ : Balthazar... le mystérieux personnage mi homme/ mi serpent qui apparaît au début du premier tome... le retrouvera-t'on dans le 2ème? Son rôle ne semble pas anodin, pouvez-vous nous en dire plus sur lui?
Maxime Chattam : Balthazar est un homme très singulier ! Oui, je vous l'avoue, il revient dans le tome 2 ! Dans un rôle un peu inattendu.../
Jordan : Bonjour Maxime, bien que de nombreux tomes soient prévus pour la saga "Autre Monde", allez vous quand même continuer vos romans habituels ? Si oui, avez vous une idée du thème pour le prochain ?
Maxime Chattam : Bien entendu ! Il est possible que le prochain thriller ne sorte pas au printemps comme tous les ans, encore que, rien n'est encore figé, car je voudrais sortir le tome 3 d'Autre-Monde très rapidement, pour ne pas laisser les lecteurs en attente trop longtemps.
Maxime Chattam : Le thème ?
Maxime Chattam : Paris, 1900. Au moment ou l'exposition universelle attire les foules du monde entier, des phénomènes étranges se multiplient, des meurtres, des disparitions, les sociétés occultes prolifèrent tandis que l'industrialisation semble redéfinir le paysage de l'époque... Un thriller esotérique !
Maxime Chattam : Ensuite, je travaille déjà au thriller suivant qui se passe en France et dans plusieurs pays d'Europe, une enquête policière avec des membres de la Gendarmerie, une équipe un peu particulière... Mais celui là ne sera pas en librairie avant 2011 !/
Jean-brice : brady est il mort ou y a t'il un espoir ?
Maxime Chattam : Attention : a tout ceux qui n'ont pas lu "La promesse des Ténèbres", ne lisez pas le message qui suit!
Maxime Chattam : Brady est mort, il n'y a aucun doute. Jack Thayer dit dans le roman et dans In Tenebris qu'il n'est pas croyant, mais qu'il en vient à parler à dieu lorsqu'il perd les pédales, lorsqu'il ne comprend plus le monde, lorsqu'il est désespéré. Et la dernière phrase du roman, est justement Thayer qui en appelle à dieu pour le pardonner... de ce qu'il va faire !/
www.maximechattam.skyrock.com / nat : voyez-vous le monde aussi noir que comme vous le décrivez?
Maxime Chattam : Non, je le vois pire encore ! ;-)
Anaël : Bonjour Maxime ! J'ai l'impression qu'un des thèmes récurrent dans vos livres est l'avenir de la planète et les dérives de l'Homme. Est ce un sujet qui vous tient personnellement à coeur?
Maxime Chattam : Je voudrais terminer sur la question précédente : En fait, je considère que mon métier, est aussi de dresser un état des lieux pour mieux comprendre ce que nous sommes. Et la position de l'être humain moderne est intéressante, tout comme cette société qu'il a érigée. Au fil de mes réflexions et de mes romans, j'en suis venu à remettre l'homme à sa place : un animal, avec des codes complexes certes, mais un animal. Et je cherche donc à décortiquer ses moeurs, les vraies, celles qui sont sous le fard de la société, des apparences construites par notre civilisation. Donc, oui, cela m'ammène parfois à voir le monde très noir. Mais je suppose qu'il y a aussi de la lumière.../
Maxime Chattam : Je réponds à Anaël maintenant :
Maxime Chattam : Nos ne sommes jamais que les hotes de la planète, je nous trouve très très impolis... donc j'aime en parler. Je ne suis pas un pur et dur, je ne m'habille pas en fibres de bois recyclées, même pas vraiment écolo, c'est juste que je m'interroge sur ce que nous sommes en train de faire. Et puis j'aime beaucoup la phrase, de St-Exupery je crois, "Nous ne possédons pas le monde, nous l'empruntons à nos enfants". Même si je n'ai pas d'enfants, je pense aux générations qui vont suivre, ça pourrait être moche pour eux, à nous d'éviter le pire./
GellyBee : Vous nous donnez à chaque roman des références musicales pour nous mettre dans une certaine ambiance de lecture en harmonie avec le roman. Quelles sont vos références littéraires et artistiques ?
Maxime Chattam : Oulà ! Mes références ? Il y en a tant...
Maxime Chattam : En vrac :
Maxime Chattam : littérature :
Maxime Chattam : Barrico (Océan mer !!!!), Stephen King, Tolkien, Conan Doyle, Perez-Reverte, Shakespeare, Brussolo...
Maxime Chattam : Musique :
Maxime Chattam : la musique de film en général (coup de coeur pour "Le village", "le parfum", "le silence des agneaux"...), Archive, Muse, Vincent Baguian (Baguian powa !)...
Maxime Chattam : Je suis peu connaisseur de peinture et encore moins de sculpture. Mais s'il y a un peintre qui me renverse c'est bien Millais ! A la Tate Gallery à Londres, c'est d'une beauté rare.
Maxime Chattam : Et le cinéma. Alors là, mes goûts vont de Hamlet à Transformers en passant par les vestiges du jour, uranus et willow, donc c'est vraiment très très large ! ;-)/
Maxime Chattam : De manière générale,
Maxime Chattam : toute forme de création est bonne, et forcément inspire celui qui se place dans la posture de créateur, même s'il ne s'agit "que" de mots pour former des histoires./
Léa : et que vous a apporté le fait d'écrire ?
Maxime Chattam : De pouvoir penser librement ! Je passe mes journées le cerveau ouvert sur ce que j'observe, à décortiquer, à tenter de comprendre, je peux cogiter tranquillement. C'est un luxe incroyable aujourd'hui. Et ensuite je partage mes réflexions, mes histoires... C'est magique. L'écriture c'est vaincre la solitude par la pensée libre. /
lagrenouille : contrairement à certains auteurs, vous êtes proches de vos lecteurs, est-ce important pour vous?
Maxime Chattam : Et c'est grace à vous bien entendu que cette pensée passe, que cette solitude change.
Maxime Chattam : Lagrenouille : oui c'est essentiel !
Maxime Chattam : Parce
Maxime Chattam : parce que je n'écris pas pour moi, tout seul dans mon coin, au contraire, je veux partager chaque idée, et si je déroule au fil de mes romans le fil de ma réflexion c'est bien pour créer un échange. Mes histoires sont souvent un prétexte (c'est la partie ludique de l'écriture, là où je m'amuse !) pour vous embarquer dans une réflexion sur notre société. Et vous voir toujours nombreux autour de mes romans, me fait penser que je ne vais pas nulle part. Que nous partageons plus que la curiosité de savoir qui a tué à la fin d'un roman policier, il y a un petit supplément dans chaque histoire et je crois, j'espère, que c'est ce qui nous fait nous rassembler. Peut-être que je me trompe... Mais ce n'est pasl 'impression que vous me donnez, la plupart du temps lors des rencontres/dédicaces. Un romancier qui veut être publié n'écrit jamais que pour lui, il souhaite partager. Et donc je trouve évident d'être proche de mes lecteurs !/
Moderateur metrofrance : Le chat est terminé. Merci à Maxime Chattam et aux metronautes. (Naaaan pas déjàààààà)
Maxime Chattam : Merci à vous d'avoir créer ce moment privilégié pour moi. Et merci à chacun pour avoir participé. A très bientôt j'espère !/

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article